Le ministre Mamadou SAMAKE l’a déclaré lors de la journée du Burkina Faso à la COP28 : « La COP, c’est aussi le lieu de traduire en actions concrètes la volonté politique affichée par nos Chefs d’Etat »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est dans une ambiance carnavalesque que le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable du Mali a été accueilli par son homologue burkinabè M. Roger BARRO à l’occasion de la célébration de la journée du Burkina Faso à la COP28.
S’adressant à ses frères et sœurs burkinabè, le ministre SAMAKE a, sans ambages, lancé : « nous étions un même peuple, nous le sommes aujourd’hui et nous le resterons désormais ». Et d’ajouter que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont uni leur destin pour le bonheur de leurs peuples.
Evoquant l’absence du Niger à la COP28, le ministre SAMAKE a fait remarquer que les intérêts de ce pays voisin, ami et frère, sera défendu par le Burkina Faso et le Mali et cela, sans état d’âme. Et de poursuivre : « Nos Chefs d’Etat ont affiché une volonté politique que nous nous devons de traduire en actes concrets chaque jour pour le bonheur de nos peuples qui ont décidé de s’affranchir à jamais ».
Paraphrasant le Premier ministre burkinabè, le ministre SAMAKE a indiqué que l’Alliance des Etats du Sahel, trois pays aujourd’hui (Burkina Faso, Mali et Niger) fera sans nul doute des émules et s’étendra au delà du Sahel, vers la mer irréversiblement.

C/Com MEADD

Sur le même sujet