Lancement des activités du FAFE : plus de 2000 bénéficiaires directs de fonds de l’autonomisation et l’épanouissement de l’enfant

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Madame Le ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille a présidé ce samedi 10 décembre 2022 à la maison de femme de Sabalibougou-Bamako, le lancement des activités du FAFE couplé avec la remise de matériels aux groupements de femmes et associations de prise en charge des enfants en situation difficile à travers ses ONG partenaires ADCPOM et JIGITUGUTON  pour le district de Bamako.

« Cette activité s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la cellule technique du FAFE et les ONG ADPOM et JIGITUGUTON dans le but de rationaliser les actions d’insertion socioéconomique des femmes et d’épanouissement des enfants », précise Madame Le ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Wadidié Founé Coulibaly. Mme Kanté Fatoumata Diankoumba ; directrice de fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de l’enfant rappelle que, chaque année le ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille  à travers le FAFE sélectionne des ONG à travers des propositions de candidatures. Elle précise que 1O ONG ont été retenues cette année pour faciliter et élargir l’accès aux financements du FAFE, pour les associations féminines, aux enfants féminines en situation difficile, aux femmes entrepreneurs.

En effet, dans le cadre de ce financement, les ONG ADPOM et JIGITUGUTON ont participé aux différents réunions d’orientation des ONG par l’équipe du Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et l’Epanouissement de l’Enfant (FAFE). Aussi, ils ont pris contact avec la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Kati et du district de Bamako pour les informer du choix de leur ONG pour le cercle de Kati et du district de Bamako. Réalisé le diagnostic des capacités organisationnelles et institutionnelles des Associations féminines demandeuses de Kati et du District.

La coordinatrice de l’ONG ADPOM, Mme Yara Ros Traoré, dans son discours soutient que : « Nous ONG ADPOM et JIGITUGUTON avons été sélectionnées pour exécuter les activités d’appui aux associations et regroupements féminins pour l’autonomisation et l’épanouissement de l’enfant, budget 2021 DU FAFE dans le district de Bamako et environs avec plus 2000 bénéficiaires directs et plus de 15000 bénéficiaires indirects. »

Après cette cérémonie de lancement, une autre étape importante commence, celle du financement des projets des autres Associations et la formation des femmes bénéficiaires. Pour la part des ONG ADPOM et JIGITUGUTON, ne ménageront aucun effort pour la réussite de ce projet avec l’appui technique de l’équipe du FAFE et l’ONG JIGITUGU TON.

Ainsi, pour l’atteinte des objectifs assignés au terme de la convention de partenariat, Madame le ministre Coulibaly invite les différentes parties à savoir la cellule technique FAFE et les ONG signataires à savoir ADPOM et JIGITUGUTON à honorer les engagements en vue de rendre plus efficace et visible les actions menées en faveur de l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de l’enfant. Les associations bénéficiaires ont reçu à ce jour leurs matériels. Il s’agit entre autres, des machines à coudre, des kits scolaires, des grandes marmites, des congélateurs.

K M

Handara

Sur le même sujet