Kabakoo, la plateforme panafricaine d’innovation a organisé ce mercredi 29 mai 2024 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) la deuxième édition de Bamako.ai. Cet événement majeur, célèbre non seulement l’innovation, les talents et la créativité de la jeunesse malienne et africaine, mais aussi, profondément engagé dans la promotion de la formation et de l’innovation au Mali et en Afrique.
« Face aux défis communs qui nous attendent, qu’ils soient climatiques ou socio-économiques, nous devons œuvrer ensemble pour renforcer la résilience de nos communautés. C’est dans cet esprit que j’ai participé à la création de Kabakoo, comme une réponse panafricaine aux enjeux cruciaux de la formation, de l’innovation, et de l’emploi sur notre continent », précise la co-fondatrice de Kabakoo, Yanick Kemayou.
En effet, Kabakoo, c’est avant tout une équipe talentueuse venue des quatre coins de l’Afrique : Nigeria, Togo, Maroc, Burkina Faso, Bénin, Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun, et du Mali. Selon la cofondatrice, Michèle Kadidia Traoré : « Bamako.ai est bien plus qu’un événement : c’est un symbole fort de notre engagement pour le Mali et pour l’Afrique. C’est un appel vibrant à notre jeunesse : osez, innovez, entreprenez ! Vous avez le talent, vous avez l’énergie, vous avez la créativité pour façonner l’avenir de notre continent. »
Aussi, l’approche baptisée “Highdigenous”, vise à allier le meilleur des technologies de pointe et des savoirs endogènes africains, pour un impact concret et durable au niveau local. Leur ambition est de faire du Mali un pôle d’excellence numérique rayonnant sur tout le continent. C’est un exemple concret de l’approche “Highdigenous” qui est de miser sur la richesse des patrimoines culturels tout en les projetant dans l’avenir. C’est aussi une formidable occasion de mettre en lumière le génie créatif malien.
Par ailleurs, les rencontres des architectures régénératives sont un temps fort de Bamako.ai. Leur concept est simple mais puissant. Rassembler des artisans de tout le Mali – maçons de terre, potiers, artisans des matières végétales – pour célébrer et transmettre leurs savoir-faire ancestraux, tout en explorant comment les allier aux technologies les plus innovantes.
Ainsi, à travers Bamako.ai, il s’agit de célébrer l’innovation, les talents et la créativité de la jeunesse malienne et africaine. C’est un événement profondément ancré dans leurs valeurs et leurs visions.
Kossa Maïga
Source : handara.ml