Impact de l’évolution de l’espace civique : les défis à relever !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
P1080047

l’ONG AFAD en partenariat avec Save the Children et Sweden Sverige, a organisé ce mardi 29 août 2023 à l’INRSP, un atelier de réflexion avec les organisations de la société civile malienne sur l’Impact de l’évolution de l’espace civique sur les activités et les défis à relever au Mali. L’objectif de cette séance est de combler les lacunes en matière de connaissances, d’outils et à approfondir la compréhension des facteurs qui empêchent la mise en œuvre effective des principes des droits humains et leur application dans l’espace civique au Mali.

« Save the Children a initié ce programme mondial de renforcement de la société civile pour les droits de l’enfant financé par la coopération suédoise et mise en œuvre dans cinq régions du monde dont l’Afrique de l’ouest sur la période de 2022 à 2026. Ce programme se propose de soutenir directement les organisations de la société civile telle qu’AFAD. Au Mali ces organisations sont au nombre de six. Trois ONG et trois organisations jeunes de la société civile », précise le Program Manage Sida CSO, Sokona Tounkara.

En effet, en mobilisant et en responsabilisant les enfants et leurs communautés, pour atteindre cet objectif, le programme Sida cso va s’appuyer sur quatre piliers. Il s’agit du renforcement de la capacité de la société civile ; les enfants acteurs ; l’implication des enfants et la promotion de l’espace civique qui concerne l’atelier de ce jour.

« L’espace civique est un élément indispensable, un élément fondamental pour toute société démocratique. C’est dans le cadre de l’espace civique que nous pouvons parler de respect de droit de l’homme c’est pourquoi AFAD a souhaité organiser cette activité de réflexion pour renforcer les organisations de la société civile sur l’espace civique sur les notions en matière de démocratie », souligne le chargé de projet ONG AFAD, Ibrahima Coulibaly.

Aussi, cet atelier de trois jours a abordé les éléments constitutifs de la démocratie, de l’espace civique, l’évolution de l’espace civique ; l’analyse de l’espace civique et son impact sur les activités des organisations de la société civile. 25 participants (hommes / femmes) sont renforcés en matière de suivi et d’analyse de l’espace civique. Un accent a été mis sur les conseils pratiques en matière de suivi et d’analyse de l’espace civique.

Ainsi, 25 membres (hommes, femmes, jeunes, enfants, personnes en situation d’handicaps) ont bénéficié de cette formation dont des organisations de la société civile. Il s’agit surtout des membres des organisations de défense de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique ; des membres des organisations intervenantes sur les droits de l’enfant, des organisations féminines, des personnes en situation d’handicap, les organisations de défense des droits de l’homme ; des structures étatiques, les élus locaux ; des organisations dirigées par les enfants et les jeunes et membres de l’équipe de projet.

Kossa Maïga

Source : canard déchainé

Sur le même sujet