Le front pour l’émergence et pour le renouveau du Mali avec ses partenaires stratégiques à organisé ce jeudi 19 août 2010 au CICB, un atelier de validation d’une loi sur le contenu local de l’exploitation des ressources minérales du Mali. Au cours de cet ateliers, les échanges ont portés ; entre autres ; sur le projet de proposition de Loi N°2022/80-20 instituant le contenu local sur la valorisation et gestion des ressources minérales au Mali. Le projet de proposition de décret N°2022/81-20 fixant les conditions et les modalités d’applications de la loi sur le contenu local en république du Mali.
« Cet atelier de Validation des dispositifs législatifs, réglementaires et institutionnels sur le contenu local au Mali est pour nous la construction par le MALI d’un nouveau modèle économique qui sera 100% tourné vers l’optimisation les facteurs endogènes », précise le Coordonnateur du Secrétariat Permanent du Symposium National sur le Contenu Local ; Brahima MARIKO. Et d’ajouter que, Cette Transition économique est une nécessité et une exigence pour notre pays afin d’accéder sur le chemin des Etats émergents.
Le Contenu Local, c’est-à-dire, le développement des capacités locales, l’utilisation des ressources humaines et matérielles locales, le transfert des technologies, la sous-traitance des entreprises locales, des services et produits locaux ainsi que la création des valeurs additionnelles mesurables à l’économie locale, est pour Fer-Mali, la voie de l’émergence, de la souveraineté et de l’indépendance économique de notre MALIBA et notre MALIKURA.
« Nous pensons très sincèrement que notre pays pourra capter véritablement l’économie des activités liées directement ou indirectement avec l’exploitation des ressources minérales, notamment minière, pétrolière et gazière », souligne le coordinateur Mariko. Avant de préciser que, cette économie, c’est plus de 50% du pib soit 1 700 milliards CFA. Selon le président de Fer-Mali, Sory Ibrahim Traoré ; cet atelier permet la validation et l’implication des malien dans la gestion des questions minières. Aussi, il suggère que, les maliens doivent travailler sur le 200 milliards qui leurs échappent dans l’exploitation des ressources minières.
Le modèle économique qu’ils veulent pour le MALIKURA, c’est l’exploitation adéquate, rationnelle et optimale de nos ressources minérales tout en privilégiant les initiatives locales et les services locaux. Leur vision stratégique est que 80% à 100% des activités de sous-traitance, de fournitures des biens ou emploi soient entre les mains des nationaux. Et, ils espèrent que les plus hautes autorités en feront bon usage pour le bonheur des populations maliennes.
Ainsi, cet atelier de validation d’une loi sur le contenu local de l’exploitation des ressources minérales du Mali, a enregistré la présence des membres des représentants du gouvernement ; du conseil national de la transition ; des représentants des sociétés d’exploitations des ressources minérales du Mali ; représentants des sociétés de prestations de services et fournisseurs dans les secteurs des ressources minérales au Mali; les représentants des Institutions de la République du Mali
KM
Source: Handara.ml