FEGEM : 4ème édition de la journée du géologue du Mali

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La Fédération de Géoscientistes du Mali (FEGEM) a organisé ce samedi 14 octobre 2023 au Mémorial Modibo Keïta, sa 4ème édition de la journée du géologue du Mali sous le thème Intitulé « célébrons nos ainés », c’est-à-dire rendre hommage à ceux qui ont consacré leur vie à la géolo gie. Cet événement national est un espace de dialogue privilégié entre le monde scientifique et le grand public.

« Cette célébration nous offre l’occasion de célébrer et de rendre hommage aux premiers acteurs ayant contribuer à l’épanouissement de la géologie, il s’agit de nos vaillants Professeurs et Enseignants d’où le lieu de citer entre autres : Dr Saidou Ly ; DR Mohamerd Tayeb…., intervenant depuis des années dans les structures de formation en géologie en 1962 », précise le président de la communisions d’organisation, Lamine Togola, président du collectif  des jeunes géologues du Mali (CJGM).

En effet, cette journée permet, par des multiple formes de présentations du thème principal en des sous-thèmes et dans une approche ludique et festive, de faire vivre la science de la géologie, de favoriser le partage des savoirs et les échanges entres les chercheur et les citoyens et, bien-sûr, de susciter des vocations chez les jeunes. Cette 4ème édition, c’est aussi commémoré et reconnaitre  les travaux effectués par les anciens au-delà des structures des formations, des services publics ; tel que : la SONAREM créé entre 1968 et 1969.

Aussi, la journée du Géologue du Mali est un événement qui résonne tout particulièrement pour FEGEM dont un des objectifs est de construire une politique concertée en termes de valorisation, de diffusion des résultats de la recherche et de communication auprès des publics. Néanmoins, les géologues du Mali sont confrontés à des défis cruciaux à relever afin de concilier développement économique, humain, et environnement ; la création d’un espace de partage entre scientifiques et grand public est donc un enjeu majeur pour le géologue afin d’éclairer les débats.

Ainsi, cette 4ème édition  marqué par le discours du représentant du ministre des mines et les discours du parrain et la marraine et, le président de la commission d’organisation est donc une occasion de plus de faire découvrir le travail riche et fécond de la communauté géologue du Mali par la création de la FEGEM un tremplin pour assurer l’union et l’unité des géologues vers des travaux de création OGM tant  attendu, à travers des exposer sur des thématiques d’actualités.

Kossa Maïga

Source : Canard Déchainé

Sur le même sujet