La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) a servi de cadre au lancement officiel du Cadre de concertation et d’Action des Femmes Leaders du Mali (CAFEL), le samedi 28 octobre 2023. Au cours de cette cérémonie, la présidente du CAFEL, Mme Diarra Adja Mariam Fofana a souligné que lorsqu’un pays arrive à intégrer dans son processus de développement tous les acteurs….., alors ce pays aura réussi son approche «Genre».
La présidente de la CAFEL, Mme Diarra Adja Mariam Fofana a souligné que ce lancement est couplé au lancement du programme de formation de 600 femmes sur 5 modules. A l’en croire, ses modules sont, la prise de la parole en public, le leadership féminin, la citoyenneté, la méditation et l’entrepreneuriat féminin. « Les femmes, dans le cadre de leur développement personnel, pour leurs aider à augmenter leur pouvoir de négociation, à croire davantage en elle et à accroître leur autonomie en matière de leadership et de prise de décision, le CAFEL leur offre le choix d’agir pour leur propre autonomisation ». Elle estime que le développement humain durable commande pour chaque citoyen une dignité et l’accès à des services sociaux de bases qui sont l’éducation, la santé, la formation professionnelle, un emploi décent et un environnement naturel sain.
Dans ce cadre, la présidente de la CAFEL a soutenu que beaucoup d’efforts ont été faits par le gouvernement de la transition pour l’atteinte de ses aspirations légitimes. « Cependant, force est de reconnaître que la pauvreté touche encore de nombreuses personnes et singulièrement les femmes. Elle est d’autant plus accentuée pour celles qui vivent dans la précarité. Nous plaçons cette journée sous le thème, la solidarité entre femmes, une force pour lutter contre la précarité, est l’une des voies plus sûres pour lutter contre l’isolement. C’est avec beaucoup d’humilité que nous prenons l’engagement solennel de mettre tout en œuvre pour aider à renforcer les capacités de 600 femmes en 2023, pour leur insertion socioéconomique afin de répondre efficacement aux exigences du moment. Lorsqu’un pays arrive à intégrer dans son processus de développement tous les acteurs tels qu’ils soient, de quels rôles ils peuvent jouer, alors ce pays aura réussi son approche «Genre » a soutenu Mme Diarra Adja Mariam Fofana.
Les femmes de Kati ne sont pas restées en marge de cette cérémonie de lancement. Une équipe dirigée par la présidente de la COFAK (Coordination des associations et ONG des Femmes de Kati), Mme Daou Gninè Mariko a souligné qu’elles ont répondu à l’appel du CAFEL pour l’intérêt des femmes de Kati. Pour elle, c’est le lancement de la formation de 600 femmes initié par le CAFEL. « La formation sera basée sur le leadership féminin, la prise de la parole en public, le montage des projets, la citoyenneté et la méditation. Les femmes de Kati ont choisi deux thèmes qui sont la prise de la parole en public et le leadership féminin. Ces deux thèmes vont permettre aux femmes de Kati de s’exprimer librement et d’être leaders par tout où elles seront. Elle permettra aussi sans nul doute aux bénéficiaires de renforcer leur capacité en matière de prestation et d’exercer des activités génératrices de revenues » a-t-elle conclu.
Abréhima GNISSAMA
Source : handara.ml