Dialogue Inter-Maliens : la communauté universitaire s’implique !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
P1110174

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à travers sa direction générale de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique (DGESRS) a organisé mercredi 17 avril 2024, sur la colline de Badalabougou à Bamako, une conférence débat sur le dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

« Nous sommes réunis ce matin à la faculté des sciences économique de gestion pour organiser une conférence débat dont le thème porte sur le dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale », précise le Professeur Ouateni Diallo, Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB).

Pour rappel, ce dialogue est en train d’être organisé dans les communes et bientôt ça sera le tour des régions et enfin au niveau national. Pour le Professeur Diallo, l’enseignement supérieur était considéré comme une région, c’est à ce titre qu’à l’instar des régions, l’USTTB se prépare à organiser le week-end prochain, sous la responsabilité du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique un atelier qui va durer trois jours.

Le Recteur Diallo a expliqué que : « En prélude à ça, nous sommes réunis pour animer une conférence pour répondre à cette préoccupation par cette première conférence et une deuxième aura lieu demain jeudi 18 Avril au niveau de l’université de Kabala, une troisième sera organisé à l’université de Ségou. » Et d’ajouter que, cela fera trois conférences comme contribution de l’enseignement supérieur à la préparation de l’atelier.

Le débat du présent atelier a porté sur les 5 thématiques que la commission nationale d’organisation de dialogue a retenues. Selon le Recteur de l’USTTB, Pr Ouateni Diallo : « Ça va être expliqué à l’ensemble du monde universitaire. Il s’agit des enseignants chercheurs, aux personnels administratifs et techniques, des étudiants. C’est pour informer l’ensemble des participants de ce qui nous attend et pour savoir aussi quelle contribution de qualité le monde universitaire pourrait faire dans le cadre de ce dialogue. »

Aussi, interrogé sur la finalité recherché à travers le présent atelier, le Professeur Issa Sacko de la faculté des sciences économiques, membre du comité de pilotage du dialogue Inter-Maliens a expliqué que : « La finalité recherche c’est d’aller vers un dialogue Inter-Maliens, puisqu’on a essayé beaucoup des solutions avec des partenaires, des solutions venant de l’extérieure. Il y a eu beaucoup des forums des propositions mais cette fois-ci, le président de la transition a dit qu’il faut que les maliens aillent se trouver des solutions qui sont purement maliennes à leurs problèmes. » 

Ainsi, le président du comité de pilotage a tenu à ce que l’université soit amplement représentée dans ce dialogue. C’est dans ce cadre que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à travers USTTB organise cet atelier préparatoire qui sera suivi d’un autre atelier préparatoire à Kabala et une conférence préparatoire à Ségou.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet