Deuxième comité de pilotage du PACEM : les grandes orientations !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
da5df6ee-f8c4-4bea-be09-1f8f8319bdda

La cellule d’exécution du projet d’appui à la compétitivité de l’économie malienne (PACEM) a organisé son deuxième comité de pilotage ce mercredi 6 septembre 2023 dans la salle de conférence du ministère de l’économie et de finances, présidé par le secrétaire général dudit ministère, Aboubacar Traoré. La présente rencontre a pour objectif de donner à la cellule de l’exécution du projet les grandes orientations nécessaires à la mise en œuvre correcte et efficace du Pacem.

« Il s’agit également de partager les résultats issus de l’exécution du projet à travers l’analyse des rapports d’activités et financiers du premier semestre (janvier à juin ) 2023 et partager les difficultés qui ont entravé la mise en œuvre correcte du projet durant la période sous revue et les différentes solution envisagées », précise le secrétaire général du ministère de l’économie et de finances, Aboubacar Traoré.

En effet, l’attente de l’objectif global du Pacem demeure un défi important pour l’unité d’exécution du projet au regard des contraintes majeurs qui ont impacté négativement la mise en œuvre du projet. A ce titre, la réalisation de certains objectifs spécifiques demeurent un nécessité, à savoir ; entre autres : le lever des contraintes qui empêche les secteur privé malien de jouer pleinement un rôle moteur dans la création de richesses et la promotion d’une croissance forte et soutenue. « Le projet, qui devrait être clôturé au 31  décembre 2022, a fait l’objet d’une prorogation de deux ans à la suite d’une revue à mi-parcours en avril 2022 », avance, le secrétaire général du ministère de l’économie.

Aussi, cette prorogation devrait permettre à la cellule d’exécution du projet (CEP) de concrétiser un certain nombre de contrats en vue de donner perspective à la clôture du projet au 31 décembre 2024. Selon M. Traoré, le taux de décaissement du projet qui était de 13,59% en fin 2022  est passé de 21,23% en fin juin 2023. Pour lui, c’est une progression de 07,64% qui est jugé fiable.

Malgré cette contreperformance, il ressort de l’analyse des documents soumis pour approbation que les perspectives sont bonnes pour le semestre à venir. De même, la mise en œuvre des recommandations de ces deux missions devrait permettre d’atteindre à fin 2023 l’objectif annuel de 48,25% de taux de décaissement global fixé lors du comité de pilotage du 22 février 2023.

Ainsi, l’atteinte de ce résultat annuel sera possible si la cellule d’exécution du projet et ses partenaires ‘exécution arrivent à réaliser certaines activités clés du projet notamment : l’achat de certains biens pour la mise en œuvre de l’abattoir de Sabalibougou à plus d’un milliard ; la formation sur la certification des produits à plus de 162 millions  et la  mobilisation de l’ensemble des assistances de plus de 191 millions de franc CFA.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet