DÉPART À LA RETRAITE DES AGENTS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS : 25 agents concernés pour l’année 2024

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
d950e5fd-41a1-4094-b906-c40d92e7a57c

La Direction Générale des Impôts (DGI) a abrité le lundi 12 février 2024 , la cérémonie de départ à la retraite de certains agents qui ont servi durant de longues années, dans l’administration des Impôts. C’était en présence du représentant du ministère de l’Économie et des Finances, Boureïma Touré, du directeur général des impôts, Mathias Konaté, du secrétaire général du comité syndical des travailleurs des Impôts (SYNTIM), Soungalo Traoré et des partants à la retraite.

Il s’agit de 11 inspecteurs des impôts, 10 contrôleurs des impôts, un adjoint des impôts et 3 agents contractuels.  Au nom des retraités, Sidiki Loki Diallo a remercié la direction générale des Impôts pour l’honneur qui leur est rendu à travers cette cérémonie. Pour lui, si  cette cérémonie constitue un moment de fête, elle est aussi  un moment de douloureuse séparation. Il a félicité la direction générale pour l’atteinte des objectifs de recettes au titre de l’exercice 2023, avec un objectif fixé à plus de 1.166,7 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 100%. Selon Sidiki Loki Diallo, avec cette performance, la direction générale des Impôts confirme une fois de plus sa place de premier pourvoyeur de recettes de l’État.

Pour sa part, le secrétaire général du comité syndical des travailleurs des Impôts,  Soungalo Traoré, a  remercié les partants à la retraite et réitéré l’engagement du comité syndical des travailleurs des Impôts à tout mettre en œuvre pour assurer une retraite garantie au personnel de la direction générale des impôts. « Chers aînés nous avons aujourd’hui en charge de défendre les intérêts des travailleurs des impôts. Conscients qu’une carrière doit normalement finir par la retraite, nous avons prévu dans notre programme d’engager des actions fortes pour améliorer la qualité de vie de nos retraités. Pour ce faire nous programmons la mise en place d’une mutuelle pour améliorer la prise en charge sanitaire des agents, le renforcement de l’aide aux familles en cas de décès ainsi qu’une prise en charge digne des funérailles de nos collègues » a déclaré le secrétaire général du SYNTIM.

Le Directeur Général des Impôts, Mathias Konaté a souligné que la direction générale des Impôts aura encore besoin des conseils et éclairages de ces partants à la retraite sur les sujets qui intéressent l’administration des Impôts. Il a remercié les désormais retraités pour les loyaux services rendus à l’État.  Il ajoutera que l’administration fiscale actuelle dont il sont aujourd’hui tous fiers, est le fruit de pratiques et de traditions administratives plus que cinquantenaire. «Vos efforts ont permis de soutenir à bout de bras l’État, car sans ressources, aucun État n’est viable. La Direction Générale des Impôts aura encore besoin pour un temps de vos conseils et de vos éclairages sur les sujets qui intéressent notre administration » a conclu Mathias Konaté

K MAÏGA

Source : handara.ml

Sur le même sujet