La 9ème session du Comité de suivi du Contrat-Plan 2019-2023 Etat-Office du Niger-Exploitants Agricoles, s’est tenue le jeudi dernier dans la salle de conférence de l’Office du Niger à Ségou. Présidée par le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Boureïma Guindo, la session s’est déroulée en présence du Président Directeur Général de l’Office du Niger Abdel Karim Konaté dit Ampé, des représentants des producteurs et exploitants agricoles, ainsi que ses proches collaborateurs. Malgré l’insécurité persistante dans la zone, les résultats sont encourageants d’où le remerciement du PDG à l’endroit du personnel et des producteurs de l’Office.
Il ressort de cette 9ème session que la mise en œuvre du Contrat-Plan 2019-2023 Etat-Office du Niger-Exploitants Agricoles durant le premier semestre 2023, se heurte à des difficultés selon M. Guindo. Notamment, le payement de la redevance eau dont le taux de dégrèvement pour causes liées à l’insécurité et les impayés demeurent assez élevé dans les zones de production de Kouroumari, NDembougou et Molodo. La contribution des partenaires techniques et financiers dont certains ont arrêté ou suspendu leur accompagnement en matière de financement du contrat plan 2019 – 2023. De passage, il dira que sur le budget d’Etat pour une inscription de 5,5 milliards de F CFA, programmé au titre de l’année 2023, le montant mandaté au titre du premier semestre est de 2.612.500.000 de F CFA sur lequel le paiement effectif est de 1 milliard de F CFA au 30 juin 2023.
Malgré ses difficultés les efforts fournis par les différentes parties ont permis d’engranger des résultats probants.
C est pourquoi le PDG de l’Office du Niger dira que les producteurs et les travailleurs de l’Office du Niger sont à saluer, car selon lui, ils font montre d’une détermination admirable pour poursuivre les activités de production malgré les risques liés à la persistance des forces d’insécurité. Les forces armées du Mali qui risquent leur vie tous les jours pour veiller à la sécurité des personnes et de leur bien, les cadres des départements ministériels accordent toute attention particulière aux dossiers de l’Office du Niger dont ils sont porteurs et les partenaires techniques et financiers particulièrement la coopération allemande poursuit son accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre du projet Ndembougou 4 avec un don de 26 milliards de F CFA.
A noter qu’en matière de professionnalisation des organisations paysannes le nombre des femmes a grimpé dans les instances de gestion.
A.B.D
Source : l’Enquêteur