Conseil des Ministres de la CIPRES à Genève : les experts planchent sur les dossiers

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
9338eddf-2056-4b8b-846b-6c6872de23c2

Les travaux du Comité d’experts de la Conférence Inter-africaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) ont débuté ce lundi à l’hôtel Intercontinental de Genève (Suisse). Cette réunion de deux jours prépare les dossiers qui seront soumis au Conseil des ministres de la CIPRES, dont la 36ème session ordinaire se tiendra le mercredi 12 juin.

Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa BADIALLO TOURÉ, prendra part le mercredi 12 juin 2024 au Conseil des Ministres aux côtés de ses homologues des dix-huit (18) autres pays membres.

La délégation malienne est composée du Conseiller Technique en charge des questions Juridiques du Ministère de la Santé et du Développement Social, du Directeur national de la Protection Sociale et de l’Economie solidaire, du Point Focal CIPRES/RAMU, ainsi que des Directeurs Généraux des Organismes de Prévoyance Sociale du Mali (INPS, CANAM, CMSS, ANAM), du DRH du secteur de la Santé, du Développement Social, et Promotion de la Femme, accompagnés par leurs Conseillers Techniques respectifs.

Présidée par CHEICK Tidiane Tounkara, président de la Commission de surveillance, la réunion du Comité d’Experts a planché sur les treize (13) points inscrits à l’ordre du jour du Conseil des ministres.

Parmi eux, l’examen et l’adoption du compte rendu de la 35ème session, le rapport d’activités 2023 du Secrétaire Exécutif, le rapport du Commissaire aux Comptes et les états financiers.

Les experts se sont également penchés sur le rapport d’audit du Fonds d’Investissement Africain (FIA) des Organismes de Prévoyance Sociale, ainsi que sur le renouvellement du mandat du Secrétaire Exécutif. D’autres sujets, comme la revalorisation de l’indemnité de départ à la retraite et des avantages accordés aux membres des organes de la CIPRES, ont également été abordés.

Rappelons que la CIPRES, dont le siège est à Lomé (Togo), a pour Secrétaire Exécutif Mme Cécile Gernique DJUKAM FONKWA Epse BOUBA. Elle a pour missions, entre autres, de fixer les règles communes de gestion des Organismes de Prévoyance Sociale et de faciliter la formation des cadres et techniciens de ses États membres.

Ibrahim GUINDO, Conseiller Technique, CANAM, depuis Genève.

Sur le même sujet