Ouagadougou, 23 fév. 2024 (AIB)-La première rencontre de concertation entre les sociétés d’électricité des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a pris fin dans la soirée du jeudi à Ouagadougou. Elle témoigne la volonté de l’AES de prendre en main son « destin en matière d’approvisionnement en électricité », selon le représentant du ministre en charge de l’Energie Souleymane Kéré.
«Cette rencontre n’a été ni plus ni moins que la démonstration de notre volonté affichée de prendre notre destin en main en matière d’approvisionnement de nos pays en électricité », a affirmé jeudi soir à Ouagadougou, le représentant du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières Souleymane Kéré.
M. Kéré, par ailleurs, président du Conseil d’administration (PCA) de la SONABEL s’exprimait au terme des 72 heures de la première rencontre de concertation entre les sociétés d’électricité des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Aux experts des trois pays qui ont mené les travaux de Ouagadougou, le représentant du ministre a estimé qu’ils ont accompli quelque chose d’«historique et d’admirable» et joué leur «partition en tirant la sonnette d’alarme».
Le PCA de la SONABEL a rassuré les experts que les conclusions de la rencontre vont être transmises sans délai aux trois chefs d’Etats des pays de l’AES.Selon le directeur général de la SONABEL Souleymane Ouédraogo, le Niger va développer une centrale à charbon, le Mali une centrale hydroélectrique et le Burkina va accroitre sa production d’énergie solaire.
« Nous pouvons y arriver et devons y arriver. Nous pouvons compter sur la mobilisation des populations et l’appui des partenaires techniques et financiers car ce sont des projets structurants », a-t-il souligné.
Agence d’information du Burkina