Le ministère de l’élevage et de la pêche à travers un groupe de dialogue élevage-pèche en partenariat avec l’ambassade du Royaume de Belgique a organisé ce samedi 11 juillet 2024 à l’Hôtel Olympe, atelier de réflexion sur les enjeux, les défis et opportunités de l’élevage péri urbain. L’objectif de cet atelier est de proposer des solutions idoines pour le développement de l’élevage périurbain afin que ce modèle puisse être un véritable levier de croissance pourvoyeur de richesse et créant des emplois.
« Cet atelier donnera l’opportunité aux experts, représentants du secteur privé, des organisations faîtière d’élevage de réfléchir et apporter des solutions idoines permettant aux décideurs de dresser des stratégies efficaces d’intervention afin de faire de ce modèle de production un véritable levier de développement », précise le ministère de l’élevage et de la pêche, Youba Bah.
En effet, l’atelier devra servir de cadre de réflexion pour la valorisation des immenses potentialités de l’élevage en renforçant l’approche chaine de valeur orientée vers le développement des marchés et des acteurs du secteur privé, favorisant ainsi la prise en des couches vulnérables (femmes, jeunes, PDIs).
Aussi, les résultats attendus à l’issue de cet atelier fine des enjeux, défis et perspectives de l’élevage péri urbain est effectuée et des stratégies sont proposées aux acteurs du domaine. « La Belgique est au côté du Mali depuis 30 ans en tant que partenaire de développement. Notre coopération vise à contribuer à la promotion d’une croissance durable, inclusive et créatrice d’emploi », souligne le représentant de l’ambassade du Belgique au Mali. Et d’ajouter que, le secteur agropastoral contribue pour environ 33% du produit intérieur brut et joue un rôle d’avant plan tant pour l’économie malienne que pour les populations.
Le sous-secteur de l’élevage est le troisième contributeur aux recettes d’exportation du Mali après l’or et le coton. Le cheptel malien, est l’un des plus importants de la sous-région. Il est estimé à 13 234 158 bovins, 22 207 301 ovins, 30 661 134 équins, 1 214 379 asins 1 317 057 camelins et 57 438 542 volailles (DNPIA, 2022).
Par ailleurs, l’élevage péri urbain, en pleine expansion dans les zones péri-urbaines du district de Bamako et des capacités régionales notamment Koulikoro, Ségou et Sikasso, offre de nombreuses opportunités d’emplois pour les populations urbaines majoritairement jeunes autant qu’il constitue une alternative pour la satisfaction du marché intérieur en produits animaux.
Depuis 2019, L’Ambassade de Belgique a pris la responsabilité d’assurer le rôle de chef de fil du groupe de dialogue élevage et pêche dans le cadre du groupe exécutif de coordination. Ce groupe d’espace de dialogue entre les partenaires techniques et financiers du domaine permet de discuter de projet en cours au Mali, des opportunités de synergie ou des collaborations et d’échanger sur les enjeux communs. L’objectif du groupe de dialogue est par définition également, les échanges étroits avec les services techniques.
Ainsi, cet atelier de deux jours sur l’élevage péri-urbain : enjeux, défis et perspectives, présidé par le ministre de la pêche et de l’élevage a enregistré, entre autres, la présence du représentant de l’Ambassade du Royaume de Belgique au Mali, le maire de la commune V du district de Bamako ; des représentant des services techniques de l’Etat ; structures parapubliques ; organisations de la société civile ; secteur privé et collectivité territoriales.
Kossa Maïga
Source : canard déchainé