Sous la présidence du représentant de la Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, les délégués de la fédération nationale de Pétanque du Mali sont parvenus à mettre en place le nouveau bureau de la fédération, le samedi 10 août 2024 à la Maison des Jeunes de Bamako. L’occasion pour le Directeur de la DNSEP de saluer la maturité des acteurs de la Pétanque au Mali.
Dans son allocution, le Directeur National des Sports et de l’Education Physique (DNSEP), Mamadou Sidibé a souligné que la mise en place de ce bureau est prévue dans l’article 47 du statut des fédérations nationales sportives. Il s’est réjoui du déroulement des travaux de ladite assemblée générale élective qui selon lui prouve à suffisance l’amour qu’ils accordent à cette discipline. Il a salué, au nom du ministère des Sports, la maturité des acteurs de la Pétanque avant de souhaiter bon vent au tout nouveau bureau.
Pour sa part, le Président de la Fédération Nationale de Pétanque, Abibou Alabou Coulibaly, s’est dit fier et heureux d’être à la tête de la Fédération Nationale de Pétanque. À l’en croire, ce poste l’anime d’un sentiment de confiance et d’amour qu’il a pour ladite discipline. Il est aussi animé d’un sentiment de responsabilité pour l’énorme tâche à accomplir. Il souhaiterait travailler de sorte que la pétanque malienne puisse être vue autrement. Il soulignera que c’est un bureau de 17 membres pour un mandat de 4 ans.
Parlant de la Pétanque, le premier vice-président du bureau, Seydou Diallo a rappelé que la Pétanque est un sport du Colon qui s’amusait à le pratiquer avec leurs employés. Pour lui, les gens ont continué à le pratiquer petit à petit jusqu’à en faire une discipline qui a sa fédération aujourd’hui. Il estime que c’est le seul sport où le père, le grand père et le petit fils peuvent jouer ensemble. « C’est un sport plaisant qui maintient l’équilibre mental et la santé. Nous faisons le maximum pour la vulgariser en organisant des jeux dans toutes les régions et dans le District de Bamako. Nous organisons également des championnats de ligue en ligue en laissant un appel à candidature afin que les régions puissent nous recevoir pour plus de visibilité. Chaque ligue regroupe au minimum 5 clubs et nous participons à des coupes d’Afrique et des coupes du monde » a-t-il conclu.
Abréhima GNISSAMA