Assemblée Générale Constitutive de l’Interprofession de la Filière Aviculture : Le secteur se réorganise !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
P1090115

Le ministre de l’élevage et de la pêche, M. Youba Ba, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Générale constitutive de l’Interprofession de la Filière Aviculture, ce vendredi 10 Novembre 2023 à la Maison des Aînées.  Cet événement est consacré à la mise en place d’un bureau national de l’interprofession.

« Les présentes assises seront aussi l’occasion d’informer et de sensibiliser les délégués de familles professionnelles sur les textes législatifs et règlementaires qui fixent les modalités de création et d’enregistrement des interprofessions au Mali », précise le ministre de l’élevage et de la pêche, M. Youba Ba.

En effet, cette assemblée générale est d’une importance fondamentale pour les acteurs de la filière avicole car il est consacré d’une part à la mise en place du bureau national de l’interprofession, d’autre part, l’adoption des projets de textes de l’interprofession de la filière avicole. Aussi, de l’élection des membres des organes de gestion et de contrôle de l’interprofession (conseil d’administration ; comité de surveillance).

Selon le ministre Ba, cette réforme structurelle de la filière nécessite un plus grand professionnalisme dans la conduite et la gestion des élevages et une amélioration de la structure et de la gouvernance des faitières d’élevage.

C’est dans ce cadre que le ministère de l’élevage et de la pêche, à travers le PADEL-M a décidé d’accompagner les organisations professionnelles pour la création des interprofessions des filières de l’élevage conformément aux dispositifs de la loi d’orientation agricole, en vue d’améliorer la structure et la gouvernance des faitières des filières d’élevage. L’objectif visé est de créer les conditions d’une meilleure organisation fortes et crédibles de se hisser au plan national et international comme interlocutrice de l’Etat dans la mise en œuvre des politiques nationales de développement de la filière avicole.

Par ailleurs, le processus de mise en place de l’organisation a été conduit suivant une démarche inclusive qui a permis la participation de l’ensemble des acteurs intervenant dans la filière. Il s’est déroulé en plusieurs étapes dont certaines ont déjà été réalisée à savoir l’élaboration d’un plan d’action de mise en place de l’organisation ; le diagnostic de la filière.

Faut-il rappeler qu’à ce stade l’aviculture moderne du Mali avec ses  3920 exploitations emploies environs 31360 personnes dont 2760 techniciens et auxiliaires sans compter les environs 87000 emplois directs générés par diverses activités annexes tels, l’abatage, le transport, l’éviscération, entre autre.  Pour la présidente de la commission d’initiative, Mme Sanogo, Diarata Traoré : « je peux confirmer que l’élection de la filière en interprofession est une garantie vers ce plein emploi étant donné le chemin déjà parcouru par la fédération, des intervenants de la filière avicole FIFAM ».

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet