Le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Bah, a présidé le jeudi 14 Septembre 2023 au mémoriel Modibo Keïta, la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Générale constitutive de l’interprofession de la filière poisson du Mali du projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (PADEL-Mali). Cette assemblée générale se fixe donc comme objectif d’appuyer à la structure et la mise en place de l’interprofession de la filière poisson du Mali en vue de renforcer l’organisation et la gouvernance de la filière au niveau nationale.
« Nous fondons un grand espoir à la naissance de l’interprofession de la filière poisson permettant de créer un cadre institutionnel efficace économique capable de répondre aux enjeux de développement et de viabilité économique nécessaire dans la filière poisson », précise le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Bah.
En effet, au cours de cette assemblée générale constitutive, l’assemblée a adopté, entre autres, les projets de textes de l’interprofession de la filière poisson ; élire les membres des organes de gestion et de contrôle (conseil d’administration ; comité de surveillance) de l’interprofessionnelles.
Selon le vice-président du PADEL-Mali, Youssouf Kontao : « l’objectif principal c’est de revivre le temps passé du Mali en matière de pêche et pisciculture. Avant aujourd’hui, le Mali était le serviteur de toute la sous-région en matière de poisson d’eau douce. Vu la rareté du produit on est obligé d’inclure la pisciculture pour renforcer nos capacités en matière de la production de pêche. Et d’ajouter qu’il agit aujourd’hui de décider un bureau consensuel, travailleur pour rebouter le système de la pêche au Mali.
Aussi, cette rencontre traduit la volonté affichée de l’Etat du Mali et de la Banque Mondiale à travers le projet au développement de l’élevage au Mali (PADEL-Mali) d’appuyer la structure et la gouvernance des faitières des filières pêches et aquaculture.
Kossa Maïga
Source : handara.ml