APPEL-Mali : Cérémonie De Signature De La Charte Des Professionnels De La Presse en Ligne

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
P1080337

L’Association Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL-Mali) a organisé ce lundi 18 septembre 2023 à la maison de la presse, la cérémonie de signature de la charte des professionnels de la presse en ligne. Cette charte qui comprend 19 articles s’inscrit dans le prolongement naturel du projet « l’internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix. »

« Nous sommes conscients du contexte actuel, marqué par des crises politiques, institutionnelles et sécuritaires, qui ont malheureusement favorisé la prolifération des fausses informations, de la désinformation et de la mal-information, ayant ainsi la véritable information. Les défis auxquels nous sommes confrontés sont des taille », précise le président de l’APPEL-Mali, Modibo Fofana.

En effet, le projet « l’internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix », mis en œuvre par l’APPEL-Mali, avait pour objectif de renforcer les compétences des médias de presse en ligne et des journalistes dans les régions de Koulikoro, Ségou et le District de Bamako.  68 journalistes formés ; 20 organes de presse en ligne équipés avec des matériels multimédia afin de développer des contenus multimédias.  Pour le président Fofana, cette signature de la charte des professionnels de la presse en ligne s’inscrit dans le prolongement naturel de ce projet.

Faut-il rappeler que, cette charte, composée de 19 articles, traite de questions cruciales liées à la responsabilité des professionnels de la presse en ligne, à la modération des contributions et des commentaires, ainsi qu’au suivi et à l’adhésion. C’est pourquoi, le Président de la maison de la presse, Bandjougou Danté, a souhaité que l’accessibilité de la carte nationale de la presse soit conditionnée à l’adhésion de la charte et au respect de l’éthique et déontologie journalistique.

Selon le représentant de la délégation de l’Union Européenne, Pierre Berman, dans le contexte que connait le Mali à ce jour, dit-il, une presse en ligne respectueuse des plus hauts standards et professionnels du métier du journaliste est non seulement souhaitable mais nécessaire pour alimenter un débat public constructif et éclairé et aider chaque citoyen dans sa compréhension et ses choix par une information juste, fiable et objective.

Ainsi, cette charte issue de ce même projet s’inscrit également dans cette ambition qu’elle vise à pérenniser et à étendre. Plusieurs organisations et organes de presse en ligne ont signé cette nouvelle charte en présence du secrétaire général du ministère de la communication ; le président de la maison de la presse, le représentant de la délégation de l’UE ; et le représentant du Gouverneur du district de Bamako.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet