AMSODE : lancement du Projet « JIGUI TUGU »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement  (AMSODE) a organisé ce mercredi 11 octobre 2023 à Bamako, le lancement officiel du Projet Réponse Multisectorielle aux Besoins Urgents des Personnes Affectées par les Crises dans la Région de Ménaka et Assakaraye « JIGUI TUGU (restaurer l’espoir)». Il s’agit d’amener les autorités à divers niveaux et acteurs humanitaires, à s’approprier la logique du projet et d’apporter des contributions avisées pour une mise en œuvre qualificative.

« Le Projet « JIGUI TUGU » vise à apporter des réponses adaptées et dignes aux besoins urgents des populations affectées par des crises sécuritaires et les catastrophes naturelles (inondation et sécheresse) durant la période de soudure dans la commune de Ménaka et Assakaraye », prcise le prsident de l’ONG AMSODE, M. Moussa Abba Diallo.  

En effet, ce projet va toucher 10 755 PDIs (70%) et communautés (30%) soit 51% de cibles de la priorité 2 du FHRAOC. Les bénéficiaires directs sont évalués à 3 453 dont 52% des femmes pour d’une durée de 9 mois. Le projet couvre la fourniture d’aide d’urgence aux cibles dans les secteurs de l’alimentation, la santé, et la protection  qui représentent l’essentiel du Budget.

Faut-il rappeler que le Projet « JIGUI TUGU »vise trois résultats. Le bien-être psychosocial des enfants et des parents affectées par les crises sécuritaires est amélioré à travers le renforcement de l’offre et de la qualité des services de protection ; les PDIs et aux communautés hôtes des districts sanitaires de Ménaka et Assakaraye ont accès à des services de santé maternelle néonatale et infantile gratuits et de qualité ; les besoin immédiats et urgents des ménages vulnérables sont couverts à travers des distributions et petits ruminants. Un cash transfert Multipurpose et leur permettent de lutter contre l’insécurité alimentaire saisonnière.

Ainsi, le lancement du Projet Réponse Multisectorielle aux Besoins Urgents des Personnes Affectées par les Crises dans la Région de Ménaka et Assakaraye « Jigui Tugu » a enregistré la présence des services de l’Etat, les autorités locales, les leaders communautaires et les acteurs humanitaires.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet