Ambassade de Palestine au Mali : des pays africains et Maghrébins manifesté leur solidarité

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
P1090034

Le Groupe des Ambassadeurs Africains accrédité au Mali ont rendu une visite à l’Ambassadeur de Palestine au Mali pour lui témoigner sa solidarité auprès du peuple palestinien. C’était à l’occasion d’un point de presse organisé ce mercredi 1er novembre 2023 à l’ambassade de Palestine au Mali en présence des plusieurs ambassadeurs et représentants.

C’était à l’occasion d’une réunion que le groupe a décidé d’organiser une visite chez l’Ambassadeur de Palestine à Bamako, une visite de soutien et de solidarité de tout le groupe Africa et de tout le continent africain à l’égard des attaques perpétrées contre les civils palestiniens.

« Nous tenons a affirmé que la solution n’est pas la guerre, la solution c’est la négociation, la médiation pour qu’il ait un respect de toutes les résolutions des Nations Unis qui appellent à des solutions aux deux Etats », affirme l’ambassadeur de Tunisie au Mali, Mr Mohamed Naceur Kort. Et de confirmer leur soutien et solidarité au peuple palestinien ainsi présente leurs condoléances à toutes les victimes du conflit.

Pour le groupe des Ambassadeurs Africa, il faut surtout qu’ils cessent les hostilités et qu’il annule la décision d’évacuer tous les palestiniens de Gaza. Aussi le groupe a exprimé leur solidarité entant qu’africain et surtout un groupe africain.

« Je suis très ému de voir mes collègues, mes frères venir chez nous à l’Ambassade. Je suis sûr et certain que même en Palestine, une fois qu’ils vont voir la photo, ils vont avoir de l’espoir. De l’espoir que l’oppression ne  va pas durer. C’est vrai que depuis longtemps ils sont sous l’oppression et l’occupation mais on voit finalement  l’espoir. Cet espoir et exprimé par cette solidarité, par cette condamnation de crime de guerre dans le territoire palestinien occupé. Cet espoir on l’a vois sur le visage de nos frères, nos collègues, leurs Excellences qui sont venus à leurs noms personnels aux noms de leurs Etats aux noms de leur populations pour dire aux palestiniens, nous sommes avec vous », ému l’Ambassadeur de Palestine, Hadi Shebli.

Aussi, le diplomate palestinien a insisté que l’oppression doit cesser en Palestine comme en Afrique ou d’autres pays dans le monde. Selon l’Ambassadeur de l’Algérie, El-Haouès RIACHE : « les palestiniens ne sont pas des terroristes, les palestiniens sont des combattants pour le droit légitime. Les palestiniens là où ils se trouvent ont un seul bon but. La libération de leur Terre légitime quel que soit la violence. Aujourd’hui c’est un génocide qui est en train de se commettre devant nos yeux. Quel que soit cette horreur le peuple palestinien ne reculera pas. »

L’Ambassadeur de Palestine lance un appel à la communauté internationale pour dire  « Stop », ça ne peut pas continuer. « Si vous accorder le minium d’importance à la légitimité internationale vous devez non seulement écouter les voies du monde arabe, africain, asiatique, Amérique latine mais de vos propres citoyens qui vous disent aujourd’hui dans leur manifestations massives que ça soit à Londres, à Paris et jusqu’à Washington et News York qui sortent pour vous dire d’arrêter le crime de guerre, trouver une solution à cette population qui souffre. » 

Ainsi, ce groupe est composé des Ambassadeurs et des Représentants. Il s’agit de l’Ambassadeur/Représentant du Mali, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Mauritanie, Sénégal, Afrique du Sud, LA Guinée, Burkina Faso, Nigéria, Ghana, Misahel et la CEDEAO.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet