AJDS-APEJ : 2250 Jeunes Diplômés Stagiaires Attestés

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
P1080089

Association des Jeunes Diplômés Stagiaires de l’APEJ (AJDS-APEJ) a organisé ce samedi 02 septembre 23 à l’hôtel Amitié, la cérémonie de remise d’attestation du 12ème programme de stage de formation professionnelle de l’APEJ. A cette occasion, 2250 jeunes diplômés répartis dans tous les régions du Mali et le district de Bamako ont reçu leurs attestations.

« Ce 12ème programme de stage de formation professionnelle dont nous avons hérités ont permis à donner la chance à 2250 jeunes diplômés répartis dans tous les régions du Mali et le district de Bamako d’avoir une bonne formation professionnelle et qui ont donné la chance à beaucoup d’entre nous de saisir des opportunités d’embauche », précise Fousseyni Kondé, Président des jeunes diplômés stagiaires de l’apej. Aussi, le président Kondé a salué les autorités de la transition pour la relance du programme de formation professionnelle des jeunes diplômé stagiaires de l’apej après deux ans de suspension du programme.

En effet, cette cérémonie est l’occasion parfaite pour les jeunes stagiaires de mettre l’accent sur la thématique de l’emploi des jeunes mais aussi l’accompagnement des jeunes sur l’entrepreneuriat et de leur vision à ce stade du 12ème programme. « Nous pensions que l’Etat et ces partenaires doivent mettre en place un nouveau système qui permettrai à ces milliers de Jeunes diplômés stagiaires, d’être retenue afin qu’ils ne retournent plus dans la vie de chômage car ils ont déjà acquérir une connaissance professionnelle et sans la pratique au quotidien, ces jeunes risquerais de perdre niveau et de revenir à la caisse de départ », sollicite le président de l’AJDS-APEJ, Fousseyni Kondé. Par ailleurs, il suggère aux autorités de mettre en place des nouvelles réformes qui permettront à beaucoup de stagiaires de réaliser leurs projets entrepreneurials.

Faut-il rappeler que, la majorité des stagiaires du 12ème programme ont opté pour l’entrepreneuriat et ont mis en place des travaux de groupes et élaboré des projets entrepreneuriaux à la demande de l’ancien Ministre de l’entrepreneuriat Nationale, de l’emploi et de la formation professionnelle. A la fin des travaux, de bon projet ont été élaboré, entre autres, sur l’agriculture, l’élevage, la pisciculture.

Malheureusement, vu le contexte difficile pour le gouvernement de réduire constamment le chômage des jeunes, pour ces jeunes stagiaires, l’accès doit être mis au haut niveau sur l’entrepreneuriat, à les aider à réaliser leurs projets qui serait un atout pour la lutte contre le chômage.

Ainsi, la cérémonie de remise d’attestation du 12ème programme de stage de formation professionnelle de l’APEJ parrainé par M. Mossadeck Bally, président du patronat représenté a enregistré la présence de plusieurs personnalité dont le représentant du Ministre de l’entrepreneuriat Nationale, de l’emploi et de la formation professionnelle ; le représentant du Directeur général de l’APEJ et les stagiaires du 12ème programme.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet