3ème session extraordinaire de la 6ème mandature du cesec : Renouvellement partiel du bureau du 1er et 2ème secrétaire du cesec

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
P1070646

Le conseil économique social environnemental et culturel (cesec) a organisé ce lundi 24 juillet 2023 sa 3ème session extraordinaire de la 6ème mandature du cesec au cours duquel le conseil a élu le 1er et le 2ème secrétaire du parlement. C’était sous la présidence de M. Yacouba Katilé, président du CESEC.

« Cette 3ème session s’ouvre à une période extrêmement importante pour la vie de la nation », souligne le président du cesec, Yacouba Katilé. Et d’ajouter que, le départ de MINUSMA formulé par le gouvernement, accueilli avec enthousiasme par le peule et acté par le conseil de sécurité des Nations Unies le 30 juin 2023, suivant la résolution n°2690.  Aussi, précise que, quand au conseil de ce jouir, il s’agit d’assurer le renouvellement partiel du bureau.

Pour le renouvellement partiel du bureau, il s’agit précisément du poste du 1er et 2ème secrétaire. Après un contrôle de présence des membres du conseil, sur 58 membres, 48 sont présents contre 6 absents, 3 décès et 1 excusé. Ensuite, le conseil a départagé à travers un vote de bulletin secret les trois postulants pour le poste du 1er secrétaire. Sur les 48 votants en premier tour, Mahamadou Djiré  sort avec 23 voix contre 16 voix pour Boureïma Haïdara ; Issa Sidibé a reçu 8 voix ; et 1 bulletin nul.  Ce qui a conduit les deux candidats Mahamadou Djiré et Boureïma Haïdara au second tour. Le choix est vite fait, Mahamadou Djiré a été élu pour le poste du 1er secrétaire avec 35 Voix contre 13 voix pour Boureïma Haïdara et zéro bulletin nul.

Aussi, le pour le poste du 2ème secrétaire, les 48 membres présents à travers un vote de bulletin secret ont vite fait le choix entre les deux candidats. Il s’agit de Abdoulaye Kontao qui a été élu dès le premier tour avec 27 voix contre 20 voix pour Abdoulaye Diabaté et 1 bulletin nul.

Kossa Maïga

Source : canard déchainé

Sur le même sujet