2ème Edition du Forum sur la Coopération Mali-Chine : promouvoir une communauté de santé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
P1080785

Dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, la Chine a lacé ce vendredi 20 octobre 2023 à Bamako, à travers son Ambassadeur Chen Zhihong la deuxième édition du Forum de coopération Chine-Mali, axée sur le thème : « construisons ensemble une communauté de santé Chine-Mali. » Ainsi, il s’agit de procéder à des échanges et discussions pour promouvoir davantage leur coopération économique et sanitaire.

« Notre coopération économique et commerciale a obtenu des acquis remarquables : la chine est devenue le premier pays fournisseur et le quatrième partenaire commercial du Mali », précise l’Ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong. Et d’ajouter que leur coopération de la santé a donné des résultats fructueux.

En effet, le Mali et la Chine ont noué une amitié de longue date. Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 63 ans, les deux pays ont mené une coopération fructueuse tous azimuts et à différents niveaux, tout en suivant les principes de l’amitié sincère, de l’égalité, du soutien mutuel et du développement commun.

Afin de mieux transformer l’énorme potentiel de la coopération entre les deux pays en résultats de développement tangibles, les deux parties travaillent activement dans les domaines suivants : promouvoir vigoureusement les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays ; renforcer les échanges et la coopération dans le domaine de l’économie ; encourager les entreprises chinoises à continuer de participer à la construction économique du Mali ; consolider et approfondir la coopération dans le domaine de la santé.

Aussi, en l’entame de son discours, l’ambassadeur Zhihong a rappelé les grandes réalisations de son pays au Mali dans le cadre de la coopération des deux pays. Selon son excellence, cela fait 55 ans que la Chine a dépêché successivement 28 équipes médicales au Mali, totalisant près de 1 000 médecins chinois.

Ainsi, cette deuxième édition du Forum sur la Coopération Mali-Chine a enregistré la présence des membres du gouvernement du Mali à travers des ministres ; le directeur général de l’APEX MALI ; les représentants des milieux d’affaires et de la santé du Mali ; les représentants des sociétés société civiles et ressortissants chinois au Mali.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet