L’Ordre des ingénieurs conseils du Mali a organisé le samedi 25 Mai 2024 au CICB sa 23ème Assemblée générale ordinaire. Le ministre des transports et des infrastructure, madame Dembele Madina Sissoko, lors de cette Assemblé réaffirme son ambition d’accompagner la profession d’Ingénieur-Conseil, de créer les conditions propices à son épanouissement, en écho à leur engagement à incarner l’exemple, à changer les comportements et à forcer le respect de la profession.
« J’en appelle à l’implication et la détermination de tous. Je conviens que nous devons ensemble faire preuve de créativité et de flexibilité pour concevoir des solutions ingénieuses qui permettent de surmonter les obstacles, de réaliser des progrès et de promouvoir l’innovation », appelle Madame le ministre des transports et des infrastructures, madame Dembele Madina Sissoko.
En effet, Les ingénieurs conseils participent à la réalisation du service public dévolu principalement à l’Administration. À cet égard, la loi a conféré le statut d’Établissement public à caractère professionnel à l’organisation représentative des ingénieurs conseils. L’OICM assume en effet la mission d’organisation et de représentation professionnelle des Ingénieurs Conseils. A ce titre, il contribuer à assurer la qualité du dialogue avec les pouvoirs publics.
Aussi, son rôle est important dans la construction de la Nation et la préservation de l’Etat. En respectant scrupuleusement les normes de protection et de sécurité, le code d’éthique et de déontologie, en faisant prévaloir l’ingéniosité technique, il contribue à pourvoir aux besoins nationaux en infrastructures de développement qui soutiennent la prospérité croissante du peuple, la cohésion sociale, le sentiment national, le vouloir vivre collectif dans la société.
Selon le président de l’ordre, M. Mahamadou Tidiani Touré, la conjoncture actuelle exige d’eux une grande résilience et une capacité à adapter pour accompagner les efforts des autorités et contribuer au développement économique et social du Mali.
Madame le ministre a pris note des conclusions et recommandations formulées à l’issue de ces travaux. Elle s’est réjouie de la convergence, sur plusieurs articles entre le projet de directive approuvé à la réunion des ministres et l’avant-projet de loi nationale. « Cette convergence dénote la qualité de l’activité normative des services et organismes du département chargé des infrastructures et préfigure la simplification de l’opération juridique au plan national, qui se réduira simplement à la transposition de la directive communautaire dans l’ordre national », conclut-il.
KM
Source : handara