22ème Assemblée Générale de APSFD-MALI : promouvoir la micro finance au service du développement durable

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali (APSFD-MALI) a organisé ce jeudi 5 Octobre 2023, à la bibliothèque nationale du Mali, sa 22ème Assemblée Générale, présidée par le ministère de l’économie et de finance. L’objectif de cette assemblée est d’échanger sur les voies et moyens permettant de promouvoir la micro finance au service du développement durable, et d’examiner les rapports d’activités des organes et les comptes audités de l’exercice écoulé, et renouveler les organes de l’association.

« Le micro finance est un secteur très important et devons faire tout pour que ce secteur aille de l’avant, arriver à satisfaire les besoins de financement à la population. Par ce qu’il n’y a pas d’autre alternative pour les clients de la microfinance. Donc c’est une grande responsabilité pour le ministère de l’économie et de finance », le représentant du ministre l’économie et de finance, Chaka KANTE.

En effet, les systèmes financiers décentralisés, communément appelés institutions de microfinance ont pour mission de contribuer au développement socio-économique des populations à faible revenu, en facilitant leur large accès aux services financiers, et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté et des inégalités. C’est pourquoi au Mali, la microfinance occupe une place de choix dans les politiques publiques, conformément à la vision de développement portée par les plus hautes autorités de la transition.

Par ailleurs, le président de l’APSFD-MALI, Modibo COULIBALY, informe que le plan de l’autonomie financière de  l’APSFD-Mali reste fortement dépendant des subventions des partenaires. Pour lui, Cette réalité impacte souvent la mise en œuvre des activités régaliennes de l’association notamment la promotion et la formation. C’est pourquoi, selon lui, le conseil d’administration en lien avec les autres organes a ouvert un chantier de relecture des textes organiques de l’association et une piste de réflexion pouvant ramener l’APSFD-Mali à son équilibre financier.

Ainsi, l’assemblée a été présidée par le représentant du ministre l’économie et de finance, Chaka KANTE, à ses côtés le président de l’APSFD-MALI, Modibo COULIBALY et plusieurs personnalités.

Hawa NIANGALY

Source : handara.ml

Sur le même sujet