1ER ANNIVERSAIRE DE L’ALLIANCE DES ÉTATS DU SAHEL : Les Forces Vives de Kati prennent le devant

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Pour Commémorer le 1er anniversaire de l’Alliance des États du Sahel (AES), prévu pour le  samedi 14 septembre 2024 à Kati et le 16 septembre à Bamako, les Forces Vives de Kati ont tenu un point de presse pour inviter toutes les couches de Kati à faire de cette célébration une réussite totale. C’était le samedi, 7 septembre 2024 dans la salle de conférence de l’ex- conseil de cercle de Kati.

Dans leur message, le président de la société Civile de Kati,  Djoukamady Sissoko, a signalé que l’objectif de ce point de presse est de mobiliser les citoyens pour leur participation afin d’accompagner les autorités de ces 3 pays dans leur recherche de la paix et de la cohésion sociale. Pour lui, les relations entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont fondées sur des liens historiques, culturels et géopolitiques solides. Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et économiques communs, il estime qu’il est essentiel de renforcer ces liens par des symboles de solidarité et d’amitié. Le président de la Société Civile a confirmé que l’appropriation des idéaux « Alliance des États du Sahel » est une initiative du président de la Recotrade de Kati, Makane Macoumba DIABATE, validée par les forces vives de la commune urbaine de Kati et soutenue par les autorités administratives et politique de la ville.

À l’en croire, cette conférence intervient dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de l’AES. C’est de renforcer cette fraternité qui existe entre les pays du Sahel, à travers la montée des couleurs des trois pays au rond-point Kati Farada et en contribuant également à la sensibilisation des populations aux valeurs de coopération sous régionale. À l’entendre, l’objectif est en outre, de promouvoir l’amitié, la paix et la solidarité entre le Mali, le Burkina Faso, et le Niger à travers l’appropriation des idéaux de l’Alliance des États du Sahel. « Bien attendu nous voudrions à travers cet évènement, réaliser une conférence débat sur le thème de l’appropriation des idéaux de l’AES par les populations. Il y aura une montée des couleurs nationales sur des mates au rond-point de Kati Farada, une sensibilisation des  jeunes sur les enjeux du concept de l’AES. Nous voudrions également soutenir les forces armées et les autorités des pays de l’AES, promouvoir l’économie dans l’espace à travers la libre circulation des personnes et de leurs biens et tisser les liens de fraternités entre les trois communautés à travers des échanges entre les jeunes et les femmes » a-t-il expliqué.

Pour sa part, le coordonnateur du projet, Boubacar Traoré soulignera que l’AES ne doit pas être comme la CEDEAO qui « est le syndicat des chefs d’État ». Il ajoutera que la célébration se tiendra le samedi 14 septembre sous la présidence du Gouverneur de la Région de Koulikoro, Lamine Kapory Sanogo. Des organisations et partis politiques de Kati tels que : IMAMA, FELAPH, CAFO, COFAK, FEMMES LEADERS, Fédération des Chasseurs, Jeunesse, Mouvement Jèka Baara, AMATA, YELEMA, et des personnalités comme Tiécoura Koné et l’honorable Dalla Macalou, ont tous invité leurs membres à faire de cette cérémonie une réussite totale.

Abréhima GNISSAMA

Sur le même sujet